Informations – Santé et sécurité au travail

Informations : Santé et Sécurité au Travail

Chargé de prévention

Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail prévoit que l’employeur doit désigner un salarié compétent pour prendre en charge la prévention des risques professionnels (article L.4644-1 du Code du travail).
Ce dernier, dont le rôle dans la démarche santé et sécurité de l’entreprise sera central, doit être choisi et formé avec soin.
Nous vous recommandons vivement de procéder à la nomination d’un chargé de prévention car elle pourrait contribuer à prouver votre volonté de prévenir les risques dans votre entreprise, notamment en cas d’accident du travail qui pourrait survenir.
Le rôle essentiel du chargé de prévention est de prendre en charge la prévention des risques professionnels dans l’entreprise :

grue

  • Rédiger et suivre le Document unique d’évaluation des risques (DU)
  • Élaborer un plan d’action
  • Accueillir et former à la sécurité les nouveaux arrivants dans l’entreprise
  • Rédiger des fiches pédagogiques et des consignes de sécurité
  • Suivre les vérifications périodiques obligatoires

Toutes ces missions nécessitent l’acquisition de compétences en matière de règlementation, d’analyse et d’évaluation des risques.
La loi prévoit que le chef d’entreprise puisse faire appel à des intervenants extérieurs : Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) enregistrés auprès de la DIRECCTE.

IPRP

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Qu’est-ce qu’un IPRP ?
Un IPRP est un professionnel qui a des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail.
Cette notion d’IPRP a été introduite pour permettre aux entreprises d’avoir recours à des experts reconnus, et dûment enregistrés, en prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Qui sont les IPRP ?
Ce sont des personnes physiques ou des personnes morales qui ont des compétences dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, enregistrées auprès de la DIRECCTE.

Quel est le rôle des IPRP ?
L’IPRP met à la disposition, des entreprises qui le souhaitent, ses compétences afin de les aider dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Il a vocation à exercer une mission d’évaluation des risques et de définition d’actions de prévention :
Sa mission consiste à la réalisation de diagnostics, conseils, accompagnements, appuis aux chefs d’entreprise pour leur permettre de remplir leurs obligations, notamment en matière d’évaluation des risques professionnels, et de prendre des mesures adaptées.
« Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention » (Circulaire DGT n° 13 du 9 novembre 2012).